Comment enlever un carrelage au sol sans casser les autres
Intervention 7j/7
Intervention 7j/7
Intervention très rapidement, 24h/24, 7Jours/7, jour & nuit
Une fuite à réparer sous le sol de la cuisine et plus de carrelage de rechange ?
Une fuite dans une conduite est aussi importante que les dégâts qu’elle pourrait provoquer.
Vous avez peut-être décidé que votre salle de bain, votre cuisine ou votre salle de bains devait être refaite. Il est temps de changer car vous en avez marre de l’ancien décor ou vous pourriez avoir l’impression qu’il est dépassé. Vous avez peut-être déjà choisi de superbes nouvelles tuiles.
Parce que les carreaux de mur sont souvent placés très près les uns des autres avec de petites lignes de coulis, les enlever est différent et plus difficile que d’enlever les carreaux de sol. Cela signifie qu’enlever un carrelage mural sans détruire les carrelages environnants nécessite des précautions supplémentaires.
Assurez-vous que vous et votre environnement êtes en sécurité. Protégez-vous contre les morceaux de carreaux tranchants en portant des lunettes de sécurité enveloppantes, une chemise à manches longues, un pantalon et des gants de travail, même si vous prévoyez d’éviter de les casser. Ceux-ci protégeront vos yeux et vos mains de toute tuile volante du mur ou du sol. Lorsque vous commencez à ébrécher des carreaux, des éclats de céramique, de porcelaine ou de verre volent fréquemment à travers la pièce. Par conséquent, il est essentiel de se protéger.
Il est maintenant temps de protéger la zone qui vous entoure. Il va sans dire que d’énormes carreaux pointus tombant d’un mur dans votre baignoire, receveur de douche ou évier – qu’ils soient en céramique, en métal ou en plastique – les endommageront. Le carton fonctionne bien pour protéger ces zones des chutes de tuiles. Couvrez-les avec un vieux drap pour plus de protection. Pour protéger les surfaces sensibles et faciliter le nettoyage, dégagez l’espace environnant et étendez un chiffon ou une bâche. Couvrez les douches et les baignoires en céramique avec du carton pour les protéger des chutes de tuiles. Les drains doivent également être recouverts en plaçant du ruban adhésif dessus.
Il y a deux outils dont vous aurez besoin pour enlever les carreaux : un marteau et un ciseau plutôt fin. Si vous n’avez pas de burin, un gros tournevis à tête plate pointue fera également l’affaire.
Choisissez une zone pour enlever le coulis. Le reste de cette section est consacré à l’élimination du coulis, ce qui diminue le risque de fracture des carreaux tout en les rendant beaucoup plus simples à enlever. Bien qu’il soit toujours utile d’enlever plus de coulis, la plupart des gens gagnent du temps en l’enlevant uniquement dans les zones les plus critiques.
Pour éviter d’endommager les carreaux qui l’entourent, retirez le coulis des deux côtés d’un même carreau tout en le retirant.
Si vous enlevez tout un mur de carreaux, assurez-vous que le coulis autour du plafond et du sol est également enlevé.
Parce qu’il n’y a généralement pas d’accès simple par les côtés, enlever la première tuile sera le plus difficile. Prod les coins de tuiles aléatoires à l’aide de la crosse du marteau. Cherchez-en un qui est lâche, car il sera plus facile à enlever. Si vous en trouvez un lâche, utilisez le ciseau pour le retirer. Si vous ne parvenez pas à en localiser un qui est lâche, pas de soucis ; vous devrez en casser un. Placez le ciseau au centre d’un carreau et écrasez-le. La tuile devrait se fracturer et vous pourrez ensuite retirer les pièces individuelles.
Après avoir retiré une tuile, vous devriez pouvoir atteindre facilement les espaces entre les tuiles environnantes. Placez simplement le ciseau contre le mur ou le sol, avec la pointe cachée derrière le carreau sur lequel vous travaillez, et martelez-le avec le marteau jusqu’à ce qu’il soit soigneusement enfoui sous le carreau. Ensuite, faites glisser délicatement le ciseau vers vous, en retirant le carreau du mur ou du sol.
Si vous avez un ami autour de vous, demandez-lui d’essayer d’attraper la tuile pour vous. S’ils peuvent l’empêcher de tomber, il y aura moins de risque de dommages à la surface qui se trouve en dessous.
Une fois que vous avez retiré tous les carreaux, essayez de gratter autant de colle séchée que possible avec le ciseau et le marteau. ça devrait partir assez facilement. Vous devrez carreler sur une surface plane et saine lors de l’installation de vos nouveaux carreaux, cela vous aidera donc.
Si vous avez utilisé des toiles à poussière, la plupart des particules auraient dû être capturées. Mettez tous vos déchets et tuiles cassées dans une boîte en carton, car les sacs poubelles peuvent se casser à cause des éclats tranchants, et jetez-les dans votre poubelle habituelle ou apportez-les à la déchetterie. Ramassez tous les fragments errants que les feuilles de poussière n’ont pas récupérés à l’aide d’une pelle à poussière et d’une brosse.
Enfin, passez soigneusement l’aspirateur dans la pièce pour vérifier que tous les débris et particules ont été éliminés.
Décidez ce que vous voulez faire des tuiles que vous avez retirées si plusieurs d’entre elles sont encore intactes. Il est possible que vous puissiez gratter la colle de leur dos. Si tel est le cas, ils pourraient être réutilisés et donnés à des amis ou à la famille. Vous pouvez aussi les jeter.
+10000
Projets réalisés
+98%
Note des clients
+3971
Clients servies
Contactez-nous